Jazz et danse

Home Culture Lindy Hop Jazz et danse
Jazz et danse

Philosophie du Jazz

Le Jazz est un ensemble à la fois sonore et corporel. C’est la parodie, la gaieté, la fête, les joyeux échanges, elle caractérise la liberté de l’individu. Cependant elle exprime aussi la douleur, l’oppression, elle est chargée de plaintes et de moqueries, d’ironie, de révolte et de revendications, elle ouvre le droit au solo, à l’improvisation et à la liberté d’échanges. Le Jazz c’est l’âme, l’energie et le rythme.

Cette philosophie du jazz qui a façonné les grandes danses vernaculaires noires américaines a été reprise par la communauté blanche et diffusée dans le monde entier. Elle part du Cake walk, du Charleston, du Lindy hop pour en arriver au Rock’n Roll, au Funk, au Break dancing jusqu’au Hip hop actuels (et même le Krumping & Clowning).

Swing Lindy Hop et Jazz Roots

Le Swing est un courant musical issu du Jazz et caractérisé par une pulsation régulière favorable à la danse. Il est apparu à la fin des années 1920, descendant du Ragtime et de la musique New Orleans’, avec de grands musiciens noirs tels que Duke Ellington, Count Basie, Chick Webb, ou Ella Fitzgerald, avant d’être popularisé auprès du public blanc après 1935 par les Big Bands de Benny Goodman et de Glenn Miller.

Au sein de la communauté noire américaine dans les années 1920-1940, on sortait dans de grandes salles de danse comme le Savoy Ballroom à Harlem, ou dans des soirées privées (rent-parties). On y dansait sur la musique à la mode : le Swing, en couple (Lindy Hop) ou seul (Jazz, aujourd’hui appelé Jazz Roots ).

Evolutions des danses solos

Le Jazz Roots est la danse Jazz afro-américaine solo des années Swing (1930-40). C’est le descendant direct du Charleston solo très populaire dans les années 1920 (le Charleston se dansait aussi en couple).

Jazz Roots et Lindy Hop ne sont donc que deux facettes de la danse Jazz sociale des années Swing (1920-40), une autre facette plus scénique étant les Claquettes.

A partir des années 50, des chorégraphes ont expérimenté des mélanges entre différentes danses (danse classique, danses asiatiques, danses africaines, Claquettes). La danse Jazz a donc évolué. Des rues, elle a rejoint les studios. La technique s’est codifiée. Le mouvement a perdu son ancrage dans le sol, sa rythmique et sa relation intime avec la musique pour trouver une résonance plus scénique. La comédie musicale Fame est l’un des exemples de chorégraphie Jazz Moderne.

Evolution des danses de couples

Aux Etats-Unis, la mode du Swing a été un succès énorme de 1935 à 1942. Tout le monde dansait le Lindy Hop ou le Jitterbug (tel qu’il avait été renommé par le public blanc).

En France, les danses Swing en couple sont arrivées avec le guerre et les GI et se sont adaptées aux caves de Saint-Germain-des-Prés en se transformant en Be-Bop (toujours enseigné au Caveau de la Huchette). Plus tard, elles se sont adaptéeS à l’évolution musicale en devenant Rock’n Roll et Boogie Woogie.

Depuis les années 90, le Lindy hop est revenu à la mode d’une façon fulgurante aux USA et enfin en France. En quelques années, le “Lindy” est réapparu dans les cours de danse, de concerts, de spectacle, les compétitions, les boites et les bars. Plusieurs milliers de danseurs le pratique à Paris, Montpellier, Toulouse, Lyon, …

Les racines du Jazz

En bleu, les danses enseignées pendant le festival Jazz Roots 2008.

Le schéma montre de manière assez globale et volontairement simpliste les liens entre les différentes danses que nous avons mentionnées. Il est clair que chaque danse puise sont inspiration dans de nombreuses sources qui ne se réduisent pas à ce schéma.On voit malgré tout que le Jazz Roots est le chaînon entre d’une part la danse africaine métissée de danses européennes, et d’autre part les danses Funk et Hip Hop.

Les caractérisitques venue de l’Afrique

Voici une liste de caractéristiques de la danse africaine qu’on retrouve dans les différentes danses afro-américaines

Vocabulaire des mouvements
Les africains bougent toutes les parties de leur corps (en contraste avec les danses européennes qui bougent seulement les bras et jambes).

Orientation vers le sol
Les danseurs africains sont légèrement penchés vers le sol (comparé aux européens très droits).

Improvisation
A l’intérieur d’un cadre et de traditions, les danseurs sont libres d’improviser.

Formation en cercle et en ligne
Beaucoup de danses africaines sont effectuées en ligne ou en cercle.
Importance de la communauté. Les danseurs dansent pour et avec la communauté.
Les solos sont encouragés par des chants des bruits ou des danses.

Polyrythmies
Les danseurs dansent souvent sur plus d’un rythme à la fois. Cette complexité rythmique est à l’origine du Jazz avec un temps fort et une emphase sur le contre temps.

Percussions
En Afrique, les percussions dominent la musique.
En Amérique, les claquements de mains et de pieds étaient aussi importants.

Pantomime
Les mouvements de danse imitent souvent le comportement des animaux ou expriment le pouvoir des esprits. On retrouve ces pantomimes dans les danses du Cake Walk puis du Jazz.

Compétition
La compétition est courante en Afrique. Elle se retrouve dans les différents challenges (cutting-contest) dans le Jazz noir américain et aujourd’hui dans les Battles Hip Hop.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

X