Expo « Moderne Maharajah, un mécène des années 1930 » ou le palais rêvé d’un prince indien visionnaire

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Expo « Moderne Maharajah, un mécène des années 1930 » ou le palais rêvé d’un prince indien visionnaire

Jusqu’au 12 janvier, le Musée des Arts Décoratifs accueille une exposition consacrée au Maharajah d’Indore, personnalité atypique et visionnaire de l’ère Art Déco, qui donna libre cours à sa passion des arts modernes pour la construction du palais Manik Bagh.

Un être singulier, à la croisée de l’Inde et de l’Europe

 

Plus connu sous le nom de Maharajah d’Indore, Yeshwant Rao Holkar II (1908-1961) descend d’une puissante dynastie. Il reçoit une éducation à l’anglaise, faite de professeurs occidentaux et voyages en Europe. C’est au contact de son précepteur belge, le Dr. Marcel Hardy, qu’il explore la scène culturelle européenne et fait des rencontres déterminantes. Allemagne, Angleterre, France… De salons en expositions et ateliers, son goût pour les arts modernes se façonne. Trois figures vont l’amener à l’idée d’un palais associant luxe, modernité et confort : Eckart Muthesius, architecte berlinois lié à l’avant-garde, Henri-Pierre Roché, conseiller artistique et écrivain et Jacques Doucet, couturier et collectionneur. Le premier en sera l’architecte, le deuxième conseiller sur l’ameublement et les œuvres et c’est la découverte du studio et des collections du troisième qui achèveront de forger l’idée d’un édifice moderniste dans l’esprit du jeune prince.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Manik Bahl : une œuvre totale, sanctuaire du bouillonnement créatif des années 1930

 

Le palais Manik Bahl a vocation à abriter la vie quotidienne du couple souverain. Les cérémonies officielles se tiennent dans les palais familiaux voisins. La construction s’étale de 1930 à 1933. Pour le mobilier et la décoration, le Maharajah et son épouse visitent les salons et ateliers et suivent les conseils d’Henri-Pierre Rocher, qui leur présente pièces et artistes. Le Maharajah est très souvent à Paris et porte un intérêt particulier à l’avant-garde française. L’architecture globale est épurée, tout en lignes géométriques. Vision idéale, elle ne pourra jamais être pourvue d’un toit plat comme Eckart Muthesius l’avait prévu, les techniques de l’époque ne permettant alors pas d’assurer une résistance aux infiltrations lors de la saison des pluies. Côté décorations et meubles, les matériaux novateurs prédominent : métal, cuir synthétique, verre. Vingt artistes pourvoient la demeure en mobilier et objets. Du bâtiment aux détails intérieurs, c’est donc une œuvre totale que composent le prince et les créateurs qui l’entourent.

 

Un double parcours : façonnage d’un pensée, déambulations au palais

Au-delà de la foisonnante collection années 1930 présentée, l’intérêt de l’exposition réside dans le double parcours qu’elle offre : parcours de vie et de pensée du Maharajah, qui tout au long de sa vie, eut à cœur d’encourager la création de son temps ; parcours de visite de Manik Bagh, dont on découvre les plans, maquettes et espaces reconstitués. L’exposition débute par une présentation de la dynastie Holkar, puis se concentre sur l’éducation du prince et les figures qui l’influenceront. On ne manquera pas les superbes et doux portraits du Maharajah et de la Maharani par Man Ray, ainsi que ceux peints par Bernard Boutet de Monvel.

De nombreux films et des photographies aident à pénétrer dans l’entourage du couple princier. La seconde moitié de l’exposition, dédiée à Manik Bagh, met à l’honneur des créations de Louis Sognot et Charlotte Alix, Jean Puiforcat, Eileen Gray, Le Corbusier, entre autres. Les swing lovers remarqueront le paravent figurant un jazz band, en fin de visite.

En parallèle, au fil de son errance, le visiteur découvrira d’autres univers dans lesquels le couple a exprimé son attirance pour le moderne : train aménagé, projet de bateau, bijoux… Enfin, mentionnons les très belles photographies de l’Inde saupoudrée d’espaces et espaces.

 

En bref : une exposition variée, qui permet de découvrir une personnalité atypique de la scène culturelle européenne des années 1930 ; plaira tant aux amoureux de design qu’aux amoureux des années swing.

 

Informations et réservations ici.

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