5 raisons d’écumer les bals Swing !

5 raisons d’écumer les bals Swing !

Avec les beaux jours, les terrasses fleurissent, la douceur de vivre s’installe, l’heure est à l’insouciance… et les invitations à danser se multiplient ! Sortis de l’hibernation, vous peinez à vous bouger les pattes ? On vous donne 5 raisons d’enflammer le dancefloor !

#1 Parce que Frankie a dit !

Bon, en réalité, c’est un peu moins abrupt que ça… Mais lisez la biographie de Frankie Manning*, notre figure tutélaire, et vous mesurerez – si vous n’en étiez pas convaincu(e) ! – combien la pratique en dehors des cours est importante pour l’évolution du danseur ! Participer aux bals Swing, c’est bien sûr un moyen de consolider ses acquis et de progresser… Mais ce sont surtout autant d’occasions de développer votre propre personnalité chorégraphique. Sur la piste de danse, vous admirerez le style de certains de vos camarades, vous découvrirez de nouveaux mouvements et variations, vous ferez vos propres expériences, plus ou moins fructueuses, mais toujours enrichissantes. Franchissez le pas, vous voilà inspirés ! Votre technique s’affirme. Vous gagnez en groove. En résumé : le dancefloor reste la meilleure école !

#2 Le plaisir de la musique live

C’est l’un des plus grands atouts des événements Swing : l’opportunité de danser avec l’accompagnement de réels musiciens. Si bien sûr il est très agréable de profiter d’une playlist bien ficelée et de voguer confortablement sur des airs et versions que l’on maîtrise, le live apporte ce supplément d’adrénaline qui rend la danse plus folle. Où s’arrêtera ce solo de batterie ? Combien de temps encore la trompette tiendra-t-elle la note ? Oups, ça ralentit, soyons smooth ! Rien n’est écrit à l’avance et quoi de plus amusant que de se laisser surprendre… Pour les prochains événements Brotherswing, nous vous proposons notamment les sons de David Adom Swing (“Open Air Swing“, Open Air Swing, le 3 juillet), de Billy Collins pour le nouveau spot de La Javelle le 09 juillet ou encore d’Octave et Anatole (“My Sunday Swing”, le 10 juillet).  Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page facebook et l’instagram de l’école.

#3 Une affaire de style

Autre spécificité des bals Swing : nombreux sont les danseurs qui jouent le jeu jusqu’au bout et se parent de leurs plus belles tenues et accessoires vintage pour l’événement ! Plaisir des yeux pour les participants, qui trouveront ainsi un petit bout d’années folles, voire de quoi inspirer leurs propres looks et de bonnes adresses où fureter… Lors des soirées et après-midis Brotherswing, nous vous proposons notamment de découvrir les chaussures de danse créées par notre talentueuse professeur Alice. Sa marque SuAli Swing Shoes propose une large gamme de modèles, plus jolis les uns que les autres et personnalisables à l’envie ! Découvrez-les en soirées ou sur son site.

#4 Plus on est de fous…

La convivialité est un autre maître-mot des bals Swing. Et ce sont aussi de opportunités de partager votre passion avec vos amis. Vous souhaitez les convaincre de se lancer ou simplement leur faire découvrir une danse qui leur est jusqu’ici inconnue ? Profitez d’un bal pour leur faire goûter la fièvre du Swing ! Chez Brotherswing, des initiations sont proposées chaque été lors de soirées, qu’elles soient en accès payant ou gratuit. Les modalités sont précisées dans les descriptions des événements. A tester prochainement : le cycle “Découvre les danses SWING !”, quatre sessions de découverte du Lindy Hop et du Charleston Solo à découverte des grands débutants (infos ici). Une initiation sera par ailleurs proposée lors des événements gratuits “Open Air Swing” (Le Poisson Lune, 3 juillet), “Ber’Swing Beaucoup” à la Javelle le 09 juillet et “My Sunday Swing” (Ground Control, le 10 juillet). Consultez régulièrement la page facebook et l’instagram de l’école pour rester informés !

#5 Il y a tellement de possibilités, ne pas en profiter serait péché… !

En intérieur, en extérieur, au cœur de la ville ou au bord de la Seine, les températures estivales approchant, toutes les configuration s’offrent à vous ! Brotherswing ne déroge pas à la tendance avec un agenda bien chargé d’ici juillet. Ont eu lieu à ce jour un “Grand Bal Swing” (La Bellevilloise, 14 mai), un “Django’ Swing Club” (Cirque Electrique, 15 mai), deux “Open Air Swing” (Le Poisson Lune, 22 mai et 12 juin) et un “My Sunday Swing” (Ground Control, 29 mai). A venir d’ici mi-juillet : un autre “Grand Bal Swing” (La Bellevilloise, 18 juin), puis, un Open Air Swing (Le Poisson Lune, 3 juillet) et un My Sunday Swing (Ground Control, le 10 juillet). A noter également : le 2 juillet, ce sera le grand retour du traditionnel Gala Brotherswing ! Une soirée à La Bellevilloise durant laquelle professeurs et élèves dévoileront les fruits d’une année de travail… Et détrompez-vous, ça ne s’arrête pas là, car l’école a beaucoup de projets pour l’été… Il est encore un peu tôt pour en parler, mais restez à l’écoute… Rendez-vous sur  facebook et instagram.

#5 bis Parce que cela nous a tellement manqué !!

– – – – – – – – – – – – – – – – – – –

* Frankie Manning – Ambassador of Lindy Hop (par Cynthia R. Millman)

Une lecture que je ne saurai que trop vous conseiller d’emmener sur votre serviette de plage ou dans votre sac à dos !

Leave a Reply

Your email address will not be published.

X