L’étiquette en lindy hop, le mode d’emploi pour danser sereinement en social

Home Culture Lindy Hop L’étiquette en lindy hop, le mode d’emploi pour danser sereinement en social
L’étiquette en lindy hop, le mode d’emploi pour danser sereinement en social

Le vendredi 16 février se tiendra la 3ème soirée All night Loft au loft Lechapelais – spéciale débutants. L’occasion pour les apprentis danseurs – toujours plus nombreux –  de s’entraîner, s’exercer et rigoler en toute simplicité. L’occasion aussi de découvrir ce qu’est l’étiquette en lindy hop.

 

La courbe de motivation du débutant en danse est assez étonnante. Pour certains, mordus au 1000ème degrés dès les premières notes de swing, elle ne sera qu’ascendante. Pour d’autres, la majorité des danseurs, elle connaîtra quelques méandres, souvent liés aux fêtes de fin d’année, intempéries et autres joyeusetés de l’hiver.

Si l’assiduité aux cours de lindy hop hebdomadaires est maintenue, le grand plongeon dans la danse sociale en soirée est une autre affaire. Il faut mobiliser son énergie, prendre son courage à deux mains et à deux pieds, réunir tous les mouvements vus en cours pour tenter d’unifier l’ensemble et faire danser sa partenaire sans prendre ni donner de coups aux danseurs alentours.

Un défi ? Certainement. Une gageure ? Probablement. Mission impossible? Pas du tout !

D’abord, personne n’est Frankie Manning au bout d’un an (si tu ne sais pas qui est Frankie Manning, clique ici!). Ensuite, il existe plusieurs solutions pour apprivoiser le social.

Tu es décidé(e), tu vas en soirée. Mais quelques questions subsistent. Tu te demandes à quelle fréquence regarder ton partenaire de danse ou si tu dois te lancer dans cette accro vue sur le net. Tu t’interroges sur la possibilité de refuser une danse ou encore sur l’intensité de ta connexion. Regarde plutôt ce code de conduite lindyhoppesque, l’étiquette.

L'étiquette en Lindy hop, quelques règles de base pour passer une excellente soirée.
L’étiquette en Lindy hop, quelques règles de base pour passer une excellente soirée. Un grand merci à Swing It Israel et à l’excellent article (en anglais) de Bobby White, “Etiquette & Floorcraft, sur Swungover”.

Traduite et redessinée par nos soins, elle est très largement inspirée du travail de Swing It Israel.

En conclusion, du sourire, de la bonne humeur, (pas mal) de pratique et quelques entraînements, et tu seras prêt(e) à brûler les planches lors de la plus grosse soirée lindy hop de l’année avec la crème de la crème des musiciens de swing.

[Roulements de tambours] Brotherswing invite le tonitruant et talentueux Gordon Webster au Cabaret Sauvage le 26 mai. (Un article à venir très prochainement sur celui qui enflamme les pistes de swing !) Les billets sont déjà en prévente ici.

 

Et d’ici là, keep dancing 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published.

X