SuAli Swing Shoes – La boutique des merveilles de notre professeur Alice

By 0 No tags Permalink 2

Connaissez-vous Ella, Norma, Big Bea, Willa, Leon, Frankie… ? Ce sont de grandes figures Swing, oui, mais pas seulement ! Si vous êtes déjà venu(e) au Grand Bal Swing Brotherswing à La Belleviloise, il est fort probable que vous les ayez croisés sur l’étale de souliers SuAli, marque créée par notre pétillante professeur italienne Alice et son amie Susy. Alice nous parle de cette aventure et de ses créations...

Alice, que dirais-tu pour présenter Swing SuAli, en deux mots ?

Ce sont des chaussures de danse avant tout, au look vintage années 1920 à 1950. Nous avons beaucoup de choix de formes, couleurs, matière… et aussi de talons, qui sont pensés pour la danse.

Raconte-nous l’histoire de SuAli !

Ça a démarré il y a presque cinq ans ! A l’époque, il n’y avait pas toute cette offre de chaussures de Swing en Europe. Pour trouver des chaussures qui soient de vraies chaussures de danse, avec un look retro et de qualité, il fallait forcément commander aux États-Unis. Ce qui signifiait des frais de douanes, des frais de livraison très élevés et l’incertitude liée aux achats sur Internet, sans voir et sans essayer… et si ça n’allait pas, cela revenait plus cher de renvoyer que de racheter une autre paire… ! La qualité du cuir n’était pas optimale… ce qui était d’autant plus criant pour des Italiennes comme nous ! A force de ne jamais trouver exactement ce que nous voulions, nous nous sommes dit : pourquoi est-ce que ça n’existe pas en Italie, qui a un artisanat formidable, notamment en matière de travail du cuir et de chaussures ? Et de là, l’idée est venue : et si nous nous associons un artisan qui accepterait de produire nos propres modèles ? Voilà comment d’un projet pour notre usage personnel nous sommes arrivées à monter toute une collection qui s’exporte à l’international !

Crédits : Alexandre Jaumot

Comment créez-vous vos modèles ?

Au début, nous prenions nos inspirations en repérant des modèles dans des livres, dans des fripes… Nous étions novices, alors nous étudions de près ce que portaient les danseurs de l’époque et changions quelques éléments. Après, c’était très bien d’inventer, mais il fallait que cela s’adapte au pied… et qui plus est, au pied de danseur ! Il nous fallait la patte et le savoir-faire d’un professionnel. Notre fabrication est 100% italienne. Nous dessinons les chaussures à la main, ce qui nous donne un aperçu de ce à quoi elles ressembleront et nous affinons avec lui pour transformer le concept en réalité. Nous collaborons aussi avec des groupes de danseurs pour créer.

Qui sont vos clients ?

Sans surprise, notre clientèle est en majorité composée de danseurs – même si nous comptons aussi quelques aficionados de mode vintage non-danseurs. Nous avons le plaisir de chausser plusieurs danseurs internationaux. Bien sûr la plupart des clients sont Italiens et Français, mais nous avons des commandes du monde entier : ailleurs en Europe, États-Unis, Japon, Australie… La qualité que nous proposons paie. Nous avons de plus en plus de clients qui se fidélisent et parlent de nous autour d’eux. Toutefois, notre impact demeure toujours plus fort quand nous présentons nos modèles sur stands, en soirées Brotherswing (Grand Bal Swing, Bal de la Marine…), lors de festivals internationaux (Jazz Roots, Swingin’Milan, Ardent Swing Festival, Savoy Cup…) , etc. que derrière l’écran… Ce sont de très belles vitrines.

Crédits : Alexandre Jaumot

Vos prochains objectifs ?

La crise Covid, avec l’arrêt de la danse et des soirées, ne nous a pas épargnées, mais nous tenons le coup. Nous souhaitons développer encore notre collection et aller plus loin dans l’offre de personnalisation. Aujourd’hui nous avons déjà beaucoup d’options : des modèles en cuir, des modèles vegan, des modèles féminins, des modèles masculins, des talons plus ou moins hauts, des hauteurs différentes pour nos bottines, diverses couleurs… Nous indiquons des mesures très précises pour que nos clients puissent mesurer leur pied et s’assurer que la taille qu’ils ont sélectionnée est la bonne mais nous leur donnons aussi la possibilité de renvoyer et d’échanger si leur choix ne convenait pas. Nous aimerions pouvoir plaire à tous les goûts ! Bien sûr, c’est assez chimérique, mais plus il y aura d’éléments personnalisables, plus nous pourrons créer pour nos clients la parfaite chaussure de leur rêve !

Besoin de vous équiper pour la rentrée ? Envie de (re)découvrir la gamme ? Rendez-vous sur le site Internet, la page facebook et l’instagram de SuAli.

No Comments Yet.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


X