Le rendez-vous suédois de Brotherswing

Home Festival Et Cours de Lindy Hop Le rendez-vous suédois de Brotherswing

C’est désormais un rendez-vous bi-annuel.
Les suédois des Harlem Hot Shots sont à Paris deux fois par an. Un gros spectacle et un stage en décembre pour égayer les longues soirées d’hiver. Suivis d’un retour plus ensoleillé en juin pour annoncer la saison estivale.

Harlem Hot Shots in Paris 2017 ©Eric Esquivel
Harlem Hot Shots in Paris 2017 ©Eric Esquivel

Si les noms d’Anders Sihlberg, Rikard Ekstrand, Mimmi Gunnarsson ou Gabriella Rosatti ne vous disent rien, c’est que vous avez manqué quelque chose.
On ne présente pourtant plus la troupe des Harlem Hot Shots, ces suédois fous de swing. Des puristes qui aiment autant reproduire à l’identique les scènes des films d’antan, que créer leurs propres spectacles.

Il faut dire que leurs prédécesseurs les Rhythm Hot Shots, créés en 1985 à Stockholm, ont appris en regardant les plus grands. Bluffés par les séquences dansées dans “Hellzapoppin” et “A day at the Races“, ils se mettent en tête d’aller retrouver les danseurs qu’ils voient sur leur écran.

Echoes of Harlem, le spectacle hommage des Harlem Hot Shots aux racines du Lindy hop. Présenté lors du Swingin Paris Winter Festival en 2017.

Et c’est ainsi qu’une équipe de lindy hoppers suédois s’en va à New York pour retrouver Al Minns d’abord, un des membres de la fameuse troupe des Whitey’s Lindy hoppers. Ils prennent quelques cours avec la Queen of swing Norma Miller (qui n’a jamais arrêté de diriger une compagnie et chorégraphier ses spectacles jusqu’à son décès, récent.)

Les suédois des Rhythm Hot Shots invitent tous ces old timers à venir enseigner à Stockholm. Nous sommes en 1984 et le lindy hop revient en Europe, discrètement.
Al Minns décède, Frankie Manning est retrouvé et reviendra tous les ans en Suède pour enseigner et donner des conférences sur le swing, notamment lors du Herräng dance Camp.

Harlem Hot Shots in Paris., 2017 ©Eric Esquivel
Harlem Hot Shots in Paris., 2017 ©Eric Esquivel

C’est de cette lignée des résurrecteurs du Lindy Hop que descendent les Harlem Hot Shots. Intransigeants avec le style old school, sans compromis, ils assurent une technicité parfaite autant qu’un goût de l’authentique.

35 ans après la résurgence du swing en Suède, quoi de mieux qu’un petit retour aux racines du lindy pour améliorer sa pratique. Les inscriptions sont par là.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

X